L'apport des IBR - une analyse indépendante et objective

LBO, groupes ou sociétés endettés : vous disposez de procédures amiables !

L'apport des IBR - une analyse indépendante et objective

L'arrivée d'une crise...

La crise actuelle du Covid 19 était inattendue par son ampleur, sa dureté et dans sa dimension systémique, même si tous les secteurs ne seront pas touchés avec la même intensité. En effet, tous les secteurs d’activité sont touchés, que ce soit par l’arrêt d’activité, des restrictions partielles, de fortes difficultés d’organisation ou simplement par une conjoncture économique globale qui s’est effondrée.

Nous sommes tout juste en train de sortir du confinement et nous ne connaissons ni le futur lié à l’évolution de l’épidémie Covid-19, ni les perspectives macroéconomiques.

...qui nécessite des aides...

En France, des aides gouvernementales accompagnent les entreprises (mais pas toutes) dans la phase aiguë actuelle. Le futur des entreprises dépendra de leurs capacités financières propres et des actions qu’elles mettront en œuvre dans un nouvel environnement.

Toutefois, ces aides ne sont que des prêts que les entreprises devront inévitablement rembourser. En revanche, ces dettes devront malgré tout être honorées.

...qui devront être honorées malgré les difficultés financières rencontrées par les sociétés.

En cas de défaut de paiement prévisible et avant un état de cessation de paiement avéré, les entreprises ont tout intérêt à entamer une négociation avec leurs créanciers. Ces parties doivent privilégier dans un premier temps la recherche de solutions amiables au travers des procédures préventives (mandat ad hoc ou conciliation).

Les apports d'un cabinet indépendant dans l'élaboration d'un diagnostic financier

Lorsqu’une négociation est ouverte avec les créanciers, une information financière objective et indépendante s’avère être une nécessité. Concorde est reconnu pour être un cabinet indépendant et à haute valeur ajoutée, et sera à même d’établir un diagnostic dynamique complet de l’entreprise. Cette information est présentée dans un rapport de « diagnostic financier indépendant » ou « Independent Business Review » (IBR).

Les IBR (revue indépendante du plan d’affaires) ont pour objet, quel que soit la situation de crise connue par la société, de permettre aux parties prenantes (bailleurs de fonds, créanciers, actionnaires, mandataires ad hoc ou conciliateurs) de disposer, souvent dans l’urgence, d’une analyse objective des causes de sous-performance, d’un diagnostic de la situation opérationnelle et financière, d’une appréciation impartiale de la cohérence et de la crédibilité du plan de sortie de crise proposé.

Pour nous, le signataire de l’IBR doit conclure par l’expression claire d’une opinion professionnelle assumée.

Le cabinet Concorde est à vos côtés pour délivrer, fiabiliser et communiquer par mauvais temps.

En savoir plus...