Carve out : une opération complexe
Une conférence organisée par l'Observatoire du Carve-out
Mercredi nous étions présent pour une matinée de conférence sur les opérations de Carve-out organisé par l'Observatoire du Carve-out (Team Concorde présent Alain Fournelle et Mehdi El Houari). Un événement très intéressant sur les pratiques liées aux opérations de Carve-out dans les entreprises Françaises
Des experts 🔬 tels que des dirigeants d'entreprises, des administrateurs judiciaires et des avocats nous ont exposé les opérations sur lesquelles ils sont intervenus et nous ont informé sur les contraintes d'une telle opération !
Le Carve-out c'est quoi ?
🧐 Le Carve-out reste une opération stratégique peu répandue compte tenu de sa complexité tant pour le cédant que pour le cessionnaire. En effet, le Carve-out consiste en la cession d’une filiale ou d’une branche d’activité non « core business » par un grand groupe de sociétés à des investisseurs extérieurs (industriels ou financiers).
Si vous avez besoin d'informations complémentaires, Eliad Samoun nous a présenté cette pratique lors d'un post, nous vous le recommandons (lien ci-dessous).
Les problématiques rencontrées
⚠️ Les points d’attention sont d’ordres sociaux, juridiques, fiscaux et informatiques sans oublier la part psychologique qui ne doit pas être négligée.
💪🏼L’anticipation est de mise pendant toute l’opération comme dans tout processus de cession.
💫La date du « closing » ne marque pas la fin, mais le début d’une nouvelle aventure ☄️, la responsabilité du cédant pouvant rester engagée durant a minima deux ans.
Le besoin de se faire accompagner par des experts 🔬 dans le domaine est impératif .🔝
N’hésitez pas à nous contacter sur les aspects financiers !
Pour en savoir plus...
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6985156692355223552
https://www.vernimmen.net/Pratiquer/Glossaire/definition/Carve%20out.html