Comment se faire accompagner par un Expert financier dans le pilotage du cash et la gestion quotidienne de son activité ?

La crise actuelle que nous subissons, doit être gérer dans l’urgence, où il convient de stabiliser l’activité et d’anticiper le rebond. Toute situation de crise ou de croissance se doit d'être organisée, gérée et chiffrée.

Les entrepreneurs ont besoin d'être accompagné pour la réussite de leurs projets que ce soit pour faire face aux imprévus ou pour les accompagner dans leurs développements.

Qu'est-ce qu'un DAF partagé ?

La fonction de Directeur administratif et financier (DAF) à temps partagé permet aux entreprises d’apporter, à un coût raisonnable et maîtrisé, les compétences nécessaires afin de se structurer et se développer. Il intervient ainsi dans l’accompagnement de la direction dans les phases clés de la vie de l’entreprise. De plus, le fait qu’il soit extérieur à la structure et exempt des contraintes hiérarchiques, lui permet le plus souvent de devenir un moteur au sein d’une entreprise. Il est habilité, de par la mission qui lui a été confiée, à prendre du recul sur l’organisation et sur la formalisation des forces et des faiblesses des entreprises pour en définir des stratégies. Il se doit par conséquent d’être le bras droit de la direction et de savoir lui insuffler du dynamisme.

Une compétence financière à bas coût au sein des entreprises

Devenu, au fil des années, un incontournable dans les PME ne disposant pas des ressources nécessaires pour l’acquisition d’un service financier à plein temps, ce consultant peut intervenir soit ponctuellement sur des sujets diverses (levée de fonds, supervision d’un contrôle fiscal, mise en place de procédures interne, audit de l’organisation, calcul de la rentabilité de projets, etc.) soit de façon beaucoup plus régulière et sur le long terme (supervision des comptables, mise en place d’un reporting mensuel, communication financière, gestion de la clôture des comptes, etc.).

Il est indéniable que c’est en prenant des décisions ambitieuses et innovantes que les sociétés sauront s’adapter et évoluer face à leurs concurrents. Le DAF à temps partagé accompagne les PME et leurs dirigeants dans des décisions stratégiques pour les aider à y voir plus clair. Il est par conséquent plus que jamais nécessaire pour ces dirigeants de s’entourer de professionnels compétents qui sauront les guider dans ces processus de décisions économiques et financières parfois complexes.

En savoir plus...